SIMPLE

PLAYFUL

INNOVATIVE

FUNCTIONAL

 

The existence of an object resides in its functions, without it, it loses all its meanings. The user’s experience is to be taken into account in order to create an object that must be plain and intitive as well. Nothing must be superfluous, everything must be well thought. In this way, the function predominates and defines the shape. They are indissociable.

SIMPLICITY ABOVE ALL.

It’s an essential parameter when designing an object. Be it the shape, the use, the ergonomy when carrying it out. Simplicity is the heart of any project. A pure product with singular lines will be vastly more appealing and easily identifiable. As for a logo, the shape of the object has to be an expression of its own identity.

PLAYFUL AFTER ALL.

The playful aspect of an object is an powerfull means to draw attention and arouse interest. At first glance, it must challenge and not leave one indifferent.
An unrealistic image, an atypical use, odd shape and bright lights will give way to emotion and make this experience unique.

OVATION TO INNOVATION.

Innovation is often a technical challenge but also stimulates creativity. Each creation cannot start if industrial requirements are not taken into account. These are bound to materials and their different means of production and ergonomics... It is these constraints that define the designer’s field of possibilities and allow him to innovate.

NO SHAPE WITHOUT FUNCTION.

 

 

WORKS

 
Carnet de croquis posé sur une table avec un ordinateur et un café

CREATION PROCESS

STEPS IN DEVELOPING

A PRODUCT

 

STEP 1

BRAINSTORMING

A first appointment is necessary to understand your expectations, your thought processes in order to lay down specifications. These will define technical and financial constraints, production and creation deadlines.
Studying tendencies of competitors on the market will set up the strategy positioning.
Differents options, quotes are offered in order to match your objectives.

Facebook

STEP 2

RESEARCHES

The period of designing so called «Design Study» can start. You will receive several reseach ideas. Exchanges to begin with sketches and mutual comments that will give the opportunity to improve one or several tracks and eventually adopt one only.

Facebook

STEP 3

MODELING

On the basis of a technical package which was first clearly defined, the CAD* in 3D creation phase quickly follows. The product becomes virtually real and often shows the true ergonomic and dimension strain. New proposals and alternative solutions enable to bring the project to its achievement.
A technical study CAD with the engineers is to be made in order to make the project industrially feasible and also to foresee the productioncost.

* CAD: Computer-Aided Design

Facebook

STEP 4

RENDERING

The realistic reproduction in 3D is a thrilling step which, with its light and colors gives life to the object. It gives a better appreciation of the shape and, in a way, shows the object in the final step. Videos and virtual demos are visual assets enabling to appeal to your potential customers or future clients on social networks.

Facebook

STEP 5

PROTOTYPE

This stage of prototype is essential before production. The 3D printing can create anything, be it functional or not. It is a very important step during which you can hold the object in your hands for the first time, you can use it and see its volume.
This also gives you the opportunity of showing your product during exhibitions and offering a more convincing experience.

SIMPLE

LUDIQUE

INNOVANT

FONCTIONNEL

 

L'existence même d'un objet réside dans sa fonction, sans cela il perd tout son sens. La nuance se joue à travers l'expérience de l'utilisateur, afin qu'elle soit la plus simple et intuitive possible. Rien ne doit être superflu, tout doit être évident et bien pensé. C'est en cela que la fonction prédomine et défini la forme. L'un ne va pas sans l'autre.

SIMPLICITÉ AVANT TOUT.

C'est un paramètre essentiel lors de la conception d'un objet. Qu'il s'agisse de ses formes, de son ergonomie, de son utilisation en passant par sa réalisation. La simplicité est le cœur de chaque projet. Un produit épuré aux lignes singulières se démarquera d'avantage et sera plus facilement identifiable. À la manière d'un logo, la forme de l'objet doit traduire sa propre identité. 

LUDIQUE APRÈS TOUT.

Le caractère ludique d'un objet est un excellent moyen d'attirer l'attention et de susciter un intérêt plus particulier. Au premier regard, il doit interpeller et ne pas laisser indifférent. 

Une image décalée, un usage atypique, des formes singulières en passant par des couleurs chatoyantes, sont autant de signes forts qui provoquent une émotion et rendent l'expérience unique.

OVATION À L'INNOVATION.

L'innovation relève souvent d'un défi technique, mais stimule également la créativité. Chaque création ne peut être mise en œuvre qu'en assimilant en amont les contraintes industrielles. Celles-ci sont liées aux matériaux et à leurs propriétés, aux différentes techniques de production, d'ergonomie... Ce sont ces contraintes qui définissent le champ des possibles du designer et lui permettent d'innover.

PAS DE FORME SANS FONCTION.

 

 

PROJETS

 
Carnet de croquis posé sur une table avec un ordinateur et un café

PROCESSUS DE CRÉATION

PHASES DE DÉVELOPPEMENT

D'UN PRODUIT

 
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq

PHASE 1

BRAINSTORMING

Un premier rendez-vous est indispensable pour comprendre vos attentes, vos problématiques et établir par la suite un cahier des charges. Celui-ci défini les contraintes techniques et budgétaires, les délais de créations et de production. Une étude des tendances et de la concurrence sur le marché définit quant à elle la stratégie de positionnement.

Différentes formules sont proposées sous forme de devis afin de correspondre au mieux à vos objectifs.

Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq

PHASE 2

RECHERCHES

La phase de création, dite "Étude de Design" peut commencer. Plusieurs idées de recherches vous sont alors soumises. Les échanges, à partir de croquis et commentaires mutuels, permettent d'affiner une ou plusieurs pistes afin de n'en retenir qu'une.

Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq

PHASE 3

MODÉLISATION

Sur base d'un package technique préalablement défini, vient très vite la phase de conception CAO* en 3D. Le produit devient virtuellement concret et révèle souvent les vraies contraintes d'encombrement et d'ergonomie. De nouvelles propositions et solutions alternatives permettent de mener à bien le projet.

Une étude technique CAO avec les ingénieurs est à prévoir pour rendre l'objet industriellement réalisable et permettre d'anticiper en amont les coûts de production.

* CAO: Conception assistée par ordinateur.

Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq

PHASE 4

RENDUS

Le rendu photo-réaliste en 3D est une phase palpitante où l'aspect des matières et des couleurs donne vie à l'objet. Il permet d'avoir une meilleure appréciation des formes et donne une projection plus concrète sur l'objet fini. 

Des rendus en situations d'usages, vidéos cinématographiques et démonstrations en Réalité Virtuelle, sont autant de supports visuels susceptibles de séduire vos futurs distributeurs, investisseurs ou vos potentiels clients sur les réseaux sociaux. 

Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq

PHASE 5

PROTOTYPE

Avant le stade de production, une phase de prototypage est indispensable. L'impression 3D permet de réaliser rapidement toutes pièces, qu'elles soient fonctionnelles ou non. C'est une étape cruciale où l'on a la possibilité de tenir pour la première fois l'objet entre ses mains, de l'utiliser et de se rendre compte de son véritable volume.

Cette étape offre également la possibilité de présenter votre produit lors de salons et proposer une expérience plus convaincante.

GAËTAN

Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq

DESIGNER INDUSTRIEL

CONTACT@GAETANFRANCQ.COM

+33 613 432 046

6, RUE SAINT-BON

75004 PARIS

Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq
Gaëtan Francq

© 2021 - Tous droits réservés - Design et intégration par Gaëtan Francq